3 idées de livres pour s'évader avant la rentrée

samedi 26 août 2017 0 Comments A + a -

3 idées de livres pour vous évader avant la rentrée
Photo by Christin Hume on Unsplash
(La photo n'est pas de moi parce que j'ai eu un petit problème d'appareil...)

Si vous cherchez un livre à lire pour la fin de l'été, j'espère que mon avis sur mes dernières lectures vous aidera.

La menace, S. K Tremayne

La menace, S. K Tremayne
Quand Rachel épouse David Kerthen, un bel et brillant avocat, elle n'en croit pas sa chance. Loin de Londres et des années de vache maigre, elle découvre les joies de la vie de famille auprès de l'affectueux petit garçon de son mari, Jamie. Au coeur des Cornouailles, dans un manoir surplombant les déchirures de la côte et l'Océan impétueux, elle joue déjà à la châtelaine.
Mais le conte de fées se ternit vite : le souvenir de Nina, la première épouse de David, disparue deux ans auparavant, hante encore les couloirs de cette demeure séculaire. Et peu à peu son petit Jamie adopte vis-à-vis de Rachel un comportement inquiétant, prophétisant l'avenir et niant certaines réalités. Qu'est-il arrivé à Nina ? Que cache le sourire du séduisant avocat ? Et Rachel, que vient-elle faire dans cette histoire ? Tandis que la suspicion commence à ronger le jeune couple, Jamie prédit à Rachel qu'elle mourra à Noël...
C'est le premier livre de Sean Thomas alias S.K. Tremayne que je lis et surement pas le dernier.
En le commençant, j'ai eu une impression de déjà-vu. Il y a beaucoup de similitudes avec un cri dans la nuit de Mary Higgins Clark : une héroïne issue du milieu populaire rencontre un homme fortuné à la galerie d'art, ils se marient et elle vient s'installer dans la demeure familiale isolée de tout avant que sa vie tourne au cauchemar. Ces ressemblances ne sont pas les seules mais heureusement l'intrigue est différente.
Très vite, on ne peut plus le lâcher, il y a beaucoup de suspens et l'histoire est très angoissante par moments. Je trouve que le décor créé par l'auteur dans les Cornouailles est oppressant et nous donne des frissons. En le lisant, on plonge dans cette ambiance sombre que j'ai adorée.
L'histoire est très complète, aucun élément n'est laissé au hasard pour que le final soit à la fois inimaginable et évident. Les personnages sont intéressants et uniques. Ils ont chacun leur histoire, ce qui les rend particuliers et nous permet de s'attacher.

La menace, S. K Tremayne


Mauvaise étoile, R. J. Ellory

Mauvaise étoile R.J. Ellory 
Texas, 1964. Après l'assassinat de leur mère, Elliott et Clarence passent de maisons de correction en établissements pénitentiaires pour mineurs. Le jour où Earl Sheridan les prend en otages, les deux adolescents se trouvent embarqués dans un périple meurtrier. Alors que Sheridan sème la terreur sur leur route, une sanglante et terrible partie se met en place entre les trois protagonistes. 
Ce roman noir de R.J. Ellory est un road-movie et un gros livre de plus de 500 pages.
J'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire que j'ai trouvé longue et poussive jusqu'à la moitié du roman. J'ai trouvé le cadre, qui est principalement sur la route, plutôt aride.
L'histoire est triste, très violente et sanglante. Elle est à éviter si vous ne préférez pas imaginer des scènes gores. Les personnages sont à la fois émouvants et étonnants, ils nous donnent envie de croire au destin. Certains sont attachants et d'autres effrayants.
J'ai finalement été de plus en plus absorbée au fil du roman (peut-être à cause de l'arrivée d'un nouveau personnage?). J'ai donc lu le dernier quart très rapidement et je n'en suis pas déçue. 

Mauvaise étoile, R. J. Ellory


L'étranger, Albert Camus

L'étranger Albert Camus
« Quand la sonnerie a encore retenti, que la porte du box s'est ouverte, c'est le silence de la salle qui est monté vers moi, le silence, et cette singulière sensation que j'ai eue lorsque j'ai constaté que le jeune journaliste avait détourné les yeux. Je n'ai pas regardé du côté de Marie. Je n'en ai pas eu le temps parce que le président m'a dit dans une forme bizarre que j'aurais la tête tranchée sur une place publique au nom du peuple français... »
Pour une fois, je lis un classique français. C'est le premier roman d'Albert Camus et prix Nobel de littérature en 1957.
Ce roman est facile à lire et à comprendre, il est écrit simplement et les phrases sont brèves. Il est assez court, je l'ai donc lu rapidement même si il n'y a pas de suspens. J'ai trouvé l'intrigue simple et assez peu captivante mais j’ai apprécié l’originalité du personnage principal. Effectivement, l'auteur a fait du narrateur et héros le centre du livre. Sa personnalité est plus importante que les actions. Il est assez mystérieux et indifférents aux sentiments des autres. Contrairement à la plupart des romans, on a vraiment du mal à se mettre dans la peau du protagoniste.

L'étranger, Albert Camus


Si vous voulez lire d'autres avis, regardez mon dernier article sur mes lectures du moment.